Mon quatre quarts aux pommes

Quatre quarts aux pommesOn s’est plaint de l’absence de sucré dans mon blog. J’ai plutôt le bec salé je reconnais, et comme je cuisine en plus beaucoup à l’à peu près et à l’inspiration du moment, difficile de réussir de la pâtisserie qui exige une discipline et une précision de tous les instants.

Voici donc néanmoins un gâteau des familles que je fais pour mon fils et qui l’adore.

Ingrédients :

2 gros oeufs

100+15 g de beurre

100 g de sucre

100g+ 2 cuillères à soupe  de farine

Sel

Une cuillère à soupe de levure chimique

Un cuillère à café de jus de citron

5 /6 gouttes d’essence d’amande amère

Une bonne cuillère à soupe de canelle

2 belles pommes (moi j’aime bien la chantecler)

En piste !

Faire fondre le beurre.

En prélever 15 g à peu près pour enduire votre moule à cake puis saupoudrez sur le beurre vos deux cuillères à soupe de farine, c’est pour pas que ça colle (je tiens ce petit truc de ma mère qui elle même le tient des fiches cuisine du journal ELLE, c’est vous dire!).

Là faîtes chauffer votre four à 190°C.

Mélanger intimement le beurre et le sucre (je fais ça au batteur électrique).

Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel (je fais ça aussi au batteur électrique).

Mélangez la farine, le beurre sucré, la levure, le sel, la cannelle, les jaunes, l’essence d’amande amère, le citron (je fais ça aussi au batteur, qu’est ce que vous croyez?).

Incorporez délicatement vos blancs montés en neige.

Epluchez vos pommes, coupez les en 8 quartiers.

Mettez 1 cm de pâte au fond u moule puis une couche de pommes puis re de la pâte puis re des pommes puis re-re de la pâte.

Enfournez. En 40 – 45 minutes c’est cuit. Si vous trouvez que ça chauffe trop en surface couvrez d’un papier alu.

On sait quand c’est cuit si vous y mettez une lame de couteau (ou une aiguille) et que ça sort sec.

Ou alors avec un thermomètre de cuisson quand c’est à 65°C au coeur.

Quelques variantes que j’affectionne

Quand j’ai la flemme, je monte pas les blancs mais c’est plus compact (ceci dit c’est la recette originale).

Mettre du beurre salé à la place du sel (dans ce cas là mettre un bonnet rouge sur la tête et chanter la blanche hermine).

Mettre un caramel dans le moule avant la pâte, ça met un croquant sur le gâteau.

Mettre les pommes en dés en les faisant revenir au beurre puis caraméliser à la cassonade et terminer avec quelques gouttes d’armagnac chauffé pour faire partir l’alcool (dans ce cas laissez tomber la cannelle, ça parfume!).

Remplacez par des poires, dans ce cas je remplace la cannelle par la vanille ou de la fève tonka.

Laisser un commentaire

