Salade de champignons en deux façons

Salade de champignons aux parfums d'ItalieDes champignons cuits et crus en préparation très méridionale.

Ingrédients pour 4 personnes

500 g de champignons de Paris (ou de champignons bruns plus goûteux) – une demi bulbe de fenouil – Une dizaine de radis – 10 cl de vin blanc – 10 cl d’huile d’olive – un demi citron bien juteux – 9 anchois – 1 cuillère à soupe tapenade – Sel – Poivre

Brossez les champignons ( je ne les épluche pas, le goût est dans la peau).

Dans une casserole faîtes flamber le vin blanc puis additionnez lui une cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Ramenez à petits bouillons.

Émincez la moitié des champignons. Les mettre à cuire quelques minutes dans le mélange. Il doivent être cuits en restant fermes.

Égouttez les sur une assiette et mettez à refroidir. Il faut garder le bouillon. Mettez le à feu fort pour avoir un jus court que vous réservez.

A la mandoline fine, tranchez le fenouil. Mettes le à mariner avec sel et poivre, une cuillère à café de jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Émincez le reste des champignons et mettez les également à mariner de la même façon (le citron est important pour qu’ils ne noircissent pas).

Émincez les radis.

La sauce maintenant :

Dans un bon blender mettez votre jus de champignons et vin blanc refroidi, la tapenade, 3 cuillère à soupe de jus de citron, un filet d’anchois coupé en petits bouts, du poivre, le reste d’huile d’olive. Mixez, ça vous fait une super sauce salade de haut goût.

Présentez votre assiette avec les crudités et « cuidités » et 2 filets d’anchois par assiette. Nappez de sauce. Régalez vous.

Attention, les champignons crus sont plus avides de sauce, ne les décevez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s