Pavé de thon en persillade

pavé de thon en persillade

On peut manger léger et se régaler !

Ingrédients pour une personne

Un pavé de thon (150 g)

Légumes : Une courgette – une aubergine

Sauce : 10 tomates cerises jaunes – 2 belles olives vertes – Un quart de gousse d’ail – Une dizaine de feuilles de persil – une cuillère à café de jus de citron – 2 cuillères à soupe d’eau – sel – poivre –

Tailler les courgettes en petits dés, les aubergines en lanières (mandoline).

Faîtes griller les aubergines à sec sur un grill puis tailler les tranches en petits carrés.

Préparer la sauce en mélangeant tout simplement tous les ingrédients avec un mixer, sauf le persil. C’est la pectine des tomates cerises qui lie la sauce et lui donne une belle consistance. Pour l’eau,  l’eau à  vous de doser pour que ce soit nappant sans être coulant.

Hacher fin le persil et mélangez le.

Prenez deux poêles, faîtes les chauffer à fond avec une demi cuillère à soupe d’huile d’olive dans chaque.

Dans la première, cuisez votre pavé de thon comme vous aimez. Faîtes attention  c’est vite sec.

Vous pouvez le cuire bleu comme une entrecôte si vous ne craignez pas ou encore couvrir la poêle ce qui permettra à votre pavé d’être rosé au cœur sans être sec. De toutes façons, la cuisson est courte.

En même temps faîtes cuire à feu très vif vos dés de courgettes. Dès qu’il dorent, rajoutez l’aubergine pour la réchauffer.

Servez le tout  nappé de sauce.

Il y a environs 400 kcal dans ce plat, ce qui est peu. En même temps vous avez du goût et une belle onctuosité . C’est moins flatteur sur le palais qu’une sauce au beurre ou un aïoli. C’est pour cela que je charge sur le persil pour compenser le manque de longueur en bouche.

* Pour les olives vertes, j’ai pris des castel vetrana, très grosses, fruitées et fermes, mais je crois surtout qu’elles sont bonnes parce qu’elles sont fraîches, encore très vertes. C’est pas toujours facile à trouver. Là c’est chez Grand Frais.

** Vous pouvez sur cette base de tomates jaunes mixées faire plein de sauce basses calories pour agrémenter vos salades, grillades, pâtes… Les possibilités sont immenses. Utilisez des herbes, des épices…

*** Le citron permet de renforcer l’effet structurant de la pectine. Pas sûr qu’avec le vinaigre il y ait le même effet.

 

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