Guacamole d’artichaut

guacamole d'artichautEn tartinade ou en verrine, une entrée fraîche et délicate !

Ingrédients pour 4 personnes

4 petits artichauts – 100 g de courgette taillée en gros dés (avec les pépins et la peau) – un demi citron – 10 cl de bonne huile d’olive douce – une cuillère à soupe d’oignon rouge haché fin – 6 ombelles de fenouil sauvage (ou une dizaine de graines moulues) – un demi cuillère à café de gingembre en poudre – Une cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées – sel

Epluchez vos artichauts, ne garder que les cœurs et la base des feuilles les plus tendres. Les mettre au fur et à mesure dans une casserole d’eau citronnée. Porter le tout à petite ébullition jusqu’à ce que vos artichauts soient cuits au cœur.

Pendant ce temps, faîtes revenir dans une poêle à feu plutôt fort avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron vos dés de courgette. Le but est qu’ils perdent un peu d’eau tout en restant fermes. Cela dure 3 ou 4 minutes. La peau de la courgette mixée renforcera la couleur verte du guacamole. Evitez donc de la faire brunir. Par contre les jeunes graines légèrement grillées renforceront le goût.

Mettez dans le bol de votre mixer les courgettes, les artichauts cuits, 2 tranches de citron (seulement la pulpe et les membranes intérieures. Enlevez le zeste et le ziste), le sel, le gingembre, le fenouil. Mixez puis ajoutez petit à petit votre huile d’olive en filet, ça fera une belle pommade ! Conservez l’équivalent d’une cuillère d’huile.

Goutez, rectifier l’assaisonnement à votre goût.

Mettez dans un pot au frais après avoir ajouté votre oignon rouge et votre coriandre. Couvrez avec le reste d’huile d’olive. Cette précaution est indispensable pour éviter l’oxydation de votre guacamole. L’artichaut noirci est très toxique ! C’est pour cela aussi qu’il ne quitte jamais une ambiance citronnée tout au long de la recette.

Régalez vous !

Remarques :

1 – on peut également réaliser cette recette si l’on est pressé avec les artichauts congelés ou en boîte. C’est un peu moins bon que frais mais ça se laisse manger tout de même.

2 – On peut tartiner ce guacamole sur un bon pain grillé ou le servir en verrine composée comme sur la photo.

3 – Sur la photo je faisais la recette pour la deuxième fois. J’ai modifié les ingrédients avec ce que j’avais sous la main : cerfeuil au lieu du fenouil, graines de coriandre moulues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s