« Mayonnaise »avec l’eau des pois chiches

Mayonnaise à l'eau de pois chiches

Une curiosité culinaire qui conviendra aux intolérants à l’œuf

On m’avait dit que ça fonctionnait, j’ai voulu essayer et c’est pas mal du tout.

J’avais un bocal de pois chiches pour une salade et vous savez que je n’aime pas jeter. Alors je l’ai versé dans une passoire et j’ai récupéré « l’eau » des légumineuses -ce liquide un peu gluant- dans un petit saladier.

Une cuiller de moutarde, un trait de bon vinaigre, du sel et du poivre, et vas y que je te bats au fouet puis je rajoute de l’huile comme pour une mayo (dans le cas présent de l’huile de colza et je termine par un trait d’huile d’olive). A peu près autant d’huile qu’il y avait de liquide mais vous pouvez continuer à mon avis.

Franchement ça prend bien.

Ensuite j’ai haché des herbes : un petit oignon vert, du persil et de l’estragon et j’ai repassé ma sauce au mixer ce qui lui a donné plus de tenue et une texture aérée. Vous avez une belle sauce qui nappe bien.

Je m’en suis servi pour ma salade : pois chiche, tomate ananas et fines tranches d’oreille de cochon cuite : un petit régal.

Commentaire savants et dans le vent

En fait l’eau de trempage des pois chiches et très protéique, comme le blanc et le jaune d’œuf. C’est devenu très tendance chez les végétaliens, on appelle ça l’aquafaba.

Paraît qu’on peut aussi en faire des meringues, des mousses, puisque la protéine est la même que le blanc d’oeuf: de l’ovalbumine.  Allez voir sur le web, il y a pleinde vegans qui s’explosent avec ça…

En fait tout mélange de protéines et d’eau peut faite tenir une mousse. c’est pour ça que la mayo ça marche avec l’oeuf.

Vous pouvez avoir des utilisations identiques pour les autres légumes secs en conserve : haricot blancs et rouges. Si vous les servez en salade, vous améliorerez la sauce d’accompagnement si vous utilisez le jus qui donnera une belle onctuosité…

Allez y, faîtes vos essais !

Laisser un commentaire

