Une autre mayonnaise sans oeuf

Mayonnaise à la gelée

Avec de la gelée de viande, une autre façon de faire une mayo

Je poursuis donc mes expérimentations. Si la mayo au jus de pois chiches a pris, je vais essayer avec de la gelée de viande.

Les grand maître Hervé This a dit : « si vous avez des protéines et de l’eau, vous pouvez faire une mayonnaise », et la gelée c’est quoi, hein ? Des protéines (de structure en plus) et de l’eau (du bouillon pour être exact).

De la gelée, j’en ai toujours au frigo, au congélo. Un jour je vous parlerai de ça.

Donc j’ai pris environs 3 cm3 de gelée que j’ai fait fondre au micro onde.

Ensuite, comme pour une mayo, je mets mon vinaigre et ma moutarde et avec un fouet (oui je sais, avec la moutarde c’est une rémoulade), j’ai battu en rajoutant peu à peu de l’huile (de colza et de pépin de raisin, mais on s’en fout totalement). Je n’ai pas mis de sel ni de poivre car ma gelée en contenait déjà.

Regardez la belle texture !

Après, comme c’était pour manger avec des oreilles et du nez de cochon j’ai fait un petit mélange tiges d’oignons frais, persil, estragon. Et en plus c’était de la gelée obtenue par la cuisson de ces friandises !

Donc vous comprenez pourquoi maintenant pour la tête de veau on rajoute du bouillon de cuisson dans la sauce ravigote? Pour faire une belle liaison tout simplement.

Alors quels sont les avantages et les inconvénients de cette mayo ?

1 – Il manque le goût d’œuf mais c’est pas si grave. Si votre gelée à du goût cela amène une petite nouveauté

2 – Vous pouvez faire une mayo même si vous avez pas d’œuf sous la main, alors que la gelée c’est bien connu… Je rigole, mais si vous récupérez simplement un jus de poulet rôti ou de quelque rôti que ce soit et que vous le dégraissez, vous pourrez faire une mayo avec ce beau jus gélifié.

3 – C’est rigolo et c’est original

4 – Pour la conservation, on peut la garder plus longtemps parce que les protéines ont été cuites, contrairement à un jaune d’œuf cru qui peut vite attirer des vilaines bactéries même en mayo.

Voilà, amusez vous bien  !

PS : Je viens de découvrir que Chef Simon avait fait un sujet sur la question. Il fait une mayo avec de la gélatine alimentaire. Même principe. Voilà le lien : http://chefsimon.lemonde.fr/mayonnaise.html

Il y a même un avis d’Hervé THIS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s