Gâteau de polenta à l’orange et aux fruits secs

gateau-de-polenta-a-lorange-et-aux-fruits-secs

100% végétal, et très gourmand

Je continue dans mes recettes sans gluten, ni lactose, ni œufs, non pas par goût mais par obligation. Au deuxième essai je suis arrivé à mettre au point ce gâteau de polenta qui se tient, qui n’est pas sec, et bien sûr toujours gourmand.

Je connais quelqu’un qui va se régaler 🙂

Mais trêve de bavardage, passons à la recette !

Ingrédients :

Purée d’amandes : 10cl de poudre d’amandes – 20 cl d’eau- un quart de cuiller à café de xanthane

Tapioca : une cuiller à soupe de tapioca – 4 cuillers à soupe d’eau

Pour le gâteau : 100 g de polenta – 20 cl de jus d’orange – 30 cl de purée d’amandes – 5 cuillers à soupe de tapioca préparé –  50 g de sucre roux – Une pincée de sel – Une cuiller à café de levure chimique – Fruits secs (ici raisins – abricots – canneberges)

Déroulement :

2 heures avant :

  • faîtes tremper vos fruits secs dans de l’eau (ou du rhum aussi pourquoi pas?)
  • faîtes tremper votre poudre d’amande avec l’eau

Préparation :

Préchauffez le four à 210°

Faîtes votre purée d’amandes en mixant la poudre et un peu de xanthane (pour stabiliser le mélange)

Préparez votre tapioca en faisant chauffer l’eau avec la poudre (moi je mets 2 minutes au micro ondes)

Dans une casserole mettez votre polenta, ajoutez le jus d’orange  et la purée d’amandes sur feu très doux. Tournez environs 10 minutes pour une belle consistance crémeuse.

Éteignez le feu, ajoutez le tapioca, le sel, le sucre, la levure, les fruits secs (pour les abricots coupés en dés).

Huilez un moule à cake, versez la préparation, couvrez d’un papier alu et enfournez.

Au bout de 30 minutes enlevez le papier alu, saupoudrez de sucre et remettre au four pour 30 minutes. Vous avez un résultat bien doré.

Laissez refroidir sinon le mélange à l’air mou quand c’est tout chaud.

Dégustez.

C’est moelleux. Le goût est bien.

La texture ressemble à un gâteau de semoule sans être étouffant. Je pense que c’est du à l’amande. Si vous êtes plus fortuné, remplacez la purée par une crème d’amandes, mais je vous préviens, c’est hors de prix !

Pour un dessert plus travaillé vous pouvez servir avec une purée de fruit pour rester dans le 100% végétal. Pourquoi pas une purée de poire à la vanille?

6 réflexions sur “Gâteau de polenta à l’orange et aux fruits secs

  1. Recette originale! Je me vois déjà dégustant l’option au rhum, un des rares alcools toléré par ma Moitié, car sans sulfites… Que penses-tu d’employer de la crème d’amande (connue aussi sous le nom d’ « almond butter » selon le lieu où l’on habite) au lieu de mélanger de la poudre avec de l’eau?
    Tu es intolérante au gluten?

    J'aime

    • Je pense que si tu utilises la crème d’amande, tu auras un gâteau moins granuleux car malgré son passage au mixeur il reste de la poudre d’amande quand on fait la purée. Tu auras quelque chose qui ressemblera beaucoup plus à un cake classique. Quand au rhum, parfait, excellente idée. Un bon rhum ambré c’est classique avec les raisins secs ça va fonctionner.
      Je ne suis pas intolérant au gluten mais je dois cuisiner régulièrement pour un proche à qui l’on a prescrit ni lait, ni oeuf, ni gluten. C’est le genre de défi qui m’amuse et finalement on arrive à des bons résultats en cherchant des substitutions.

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Quatre quarts sans gluten, ni œuf, ni lactose | La bonne bouffe à sam

Laisser un commentaire

