Farinata à la courgette et à la sauge

A partager pour l’apéro, simple, croustillant, moelleux et plein de goûts.

Le pois chiche, on y revient toujours. Je vous ai parlé de la calentica, de la crêpe de pois chiche, de ma recette de purée de houmous. La farinata, c’est la version première et initiale de la socca niçoise, italienne, génoise plus exactement. Elle serait cuisinée depuis l’antiquité, ce qui est possible compte tenu de simplicité des ingrédients. C’est comme une galette de quelques millimètres d’épaisseur. Grillée sur les faces et moelleuse à l’intérieur.

Ici c’est une version améliorée avec courgettes aillet et sauge. Très pratique pour tartiner du tzatziki, prendre des poivrons ou des asperges rôtis. Un accessoire indispensable à la kémia qui change du pain ou des tacos.

En plus les allergiques au gluten seront ravis. Les végétariens aussi.

Attention, certaines opérations doivent être commencées au moins 2h à l’avance pour que tout soit parfait. 4 h c’est mieux.

Ingrédients

Pour 2 ou 3 personnes : 150 g farine de pois chiches – 30 cl d’eau – sel – piment – une demi cuiller à café de bicarbonate – Huile d’olive – une courgette de 200 g – 15 feuilles de sauge – un aillet bien formé

Recette

Mélangez l’eau et la farine au fouet en faisant attention aux grumeaux.

Ajouter le sel, le bicarbonate, le piment et 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Bien amalgamer et laisser reposer au moins deux heures en tournant de temps en temps.

Râper la courgette puis la mettre à dégorger avec du sel dans une passoire.

Préparez un hachis d’aillet de sauge.

Allez faire la sieste, boire un coup, lire un livre, ou tout autre occupation normale. Revenez 2h après ou plus…

Quand vous le décidez, en vingt minutes vous allez avoir votre farinata.

Mettez le four à préchauffer à 250° dessus-dessous.

Pressez à fond la courgette râpée pour bien faire sortir toute l’eau. Mélanger avec la pâte de pois chiche, y rajouter aussi le hachis d’herbes.

Disposez un papier cuisson sur la lèchefrite. Huilez. Faîtes couler et étalez votre farinata.

Faîtes cuire. Au bout de 5 minutes, vous pouvez sortit et badigeonner d’huile la face à l’air. Votre farinata commence à être solide.

En 10 – 15 minutes c’est prêt quand c’est bien doré.

Sortir du four. Laissez refroidir et découpez, en rectangles comme sur la photo ou triangles si vous préférez.

C’est bon chaud, mais froid ça le fait aussi.

Commentaires

Sur les proportions farine/eau, la littérature nous dit qu’elles ne sont pas définies. J’ai vu dans d’autres recettes du 1 pour 4, ou du 1 pour 3. Avec du 1 pour 2 je trouve que l’on s’en sort pas mal, mais sans doute la courgette et les herbes amènent une humidité supplémentaire. En tous cas la crêpe est très souple. Le pois chiche est très riche en protéine, c’est ce qui donne une belle texture.

Aillet, c’est l’ail frais, mais sinon de l’ail écrasé au pilon ou de la semoule d’ail feront l’affaire.

La recette de base c’est farine de pois chiches, eau, huile d’olive. C’est bon aussi mais c’est sympa d’agrémenter. Une autre idée : tomates séchées hachées, olives noires hachées, romarin.

Laissez vous aller, c’est très sympa à partager…

Laisser un commentaire