Pancake levé aux flocons d’avoine

Moelleux à souhait, de bonne tenue, un pancake économique, léger, et facile à réaliser. Cerise sur le gâteau : il est entièrement végétal et sans gluten !

Après quelques essais, voici une petite crêpe, ou pancake, ou galette, comme on voudra. Elle ne nécessite que peu d’ingrédients pour un très beau résultat. La base c’est flocons d’avoine/eau : on ne peut plus simple et économique. Aucune difficulté technique majeure non plus.

Le seul bémol, c’est qu’il faudra préparer la pâte la veille pour laisser à la levure le temps de faire son métier.

Mais le résultat est bien, avec ce qu’il faut de moelleux à l’intérieur et de résistance. Même les accros au gluten (comme moi) se jettent dessus quand il y en a !

100 g de flocons d’avoine – 300 cl d’eau – 1 pincée de sel – Une cuillère à café de levure de boulanger sèche – Une cuillère à soupe d’huile neutre (pour la cuisson)

Recette

La veille : mettez à tremper vos flocons dans l’eau avec le sel. Quand ils se ont bien imbibés, mixez puis rajoutez la levure de boulanger.

Couvrez et laisser reposer au moins 8 heures.

Chauffez une crêpière à feu vif. Quand elle est fumante, huilez légèrement et déposez une cuiller à soupe de pâte qui va s’étaler. Si votre crêpière est assez grande, vous allez pouvoir en cuire trois à la fois.

Vous avez normalement des galettes de 8 à 10 cm et de 0,5 d’épaisseur.

Au bout de 2 à 3 minutes, avec une spatule, retournez la crêpe. Je vois que c’est cuit dessous quand sur le dessus la pâte commence à solidifier.

Réservez quand c’est cuit de l’autre côté et recommencez en huilant à nouveau.

Voilà, vous pouvez vous régaler ! Simplissime, non?

Commentaires et digressions

A mon grand étonnement j’ai découvert que l’avoine ne contenait pas de gluten mais une autre protéine qui donne aussi de l’élasticité ce qui donne un résultat qui n’est pas cassant, contrairement aux galettes de sarrasin ou de pois chiches.

Généralement, les intolérants au gluten supportent bien, par contre, si vous avez quelqu’un d’allergique, la levure est à bannir. Dans ce cas faîtes la même recette avec de la levure chimique. Une demi-heure avant ça suffira, il n’y a pas de levée.

La levure de boulanger justement je trouve que c’est bien mieux parce que pour le goût ça donne un côté blini bien agréable. On aime ces odeurs !

Ces galettes peuvent être utilisées pour tartiner au petit déjeuner ou au goûter mais aussi pour un apéro avec saumon, crème, tzatziki…

Le flocon d’avoine étant une céréale complète, vous verrez que, en raison de son indice glycémique bas, « ça tient bien au ventre ». Une ou deux galettes au petit déjeuner et ça vous amène tranquillement à midi sans fringale!

Laisser un commentaire