Artichauts farcis au brocciu

Petits artichauts et brocciu, deux produits du printemps aux parfums de l’île de beauté

Voici une recette que j’ai obtenue (soutirée serait le juste mot) de ma tante Michèle d’Ajaccio . Enfin quand je dis ma tante, c’est plutôt une pièce rapportée (elle vous dirait « valeur ajoutée ») mais il n’empêche que, après moult palabres, elle a accepté qu’elle figure sur ce blog. Merci à elle, en fait elle est ombrageuse mais très sympathique, et tant pis si « tout le monde va faire la recette maintenant ».

Vous n’en avez rien à battre à juste titre de mes histoires familiales mais je voulais vous rassurer : vous pouvez exécuter la recette en toute tranquillité, sans risquer une bombe devant votre porte. De toutes façons vos artichauts au brocciu ne seront pas meilleurs que les siens, ni bien sûr que ceux de sa mère.

Ingrédients pour une vingtaine de petits artichauts

250 g de brocciu – un œuf – du persil – une gousse d’ail – 30 g de jambon cru – sel poivre – citron – chapelure – huile

Une petite boîte de concentré de tomate

Recette

Choisissez bien vos artichauts qui doivent avoir une diamètre de 5 ou 6 cm.

D’abord prévoyez un grand saladier d’eau citronnée. Préparez vos artichauts. D’abord vous coupez la queue aavec un peu du coeur pour avoir un peu de surface sous le fond pour que le légume tienne bien dans le plat quand vous le cuirez.

Ensuite vous enlevez du tour les feuilles les plus dures puis vous coupez la pointe pour ne garder que la partie tendre.

Vous grattez avec la pointe du couteau pour enlever les feuilles du milieu et le foin et vous avez un artichaut prêt à farcir !

Mettez le vite dans l’eau citronnée !!!!

La farce, c’est pas compliqué. Le persil et l’ail taillés très fins, le jambon aussi. On mélange avec le brocciu et l’oeuf. On sale (pas trop le caillé et déjà salé, le jambon aussi) et on poivre.

On remplit généreusement les fonds d’artichauts de cette préparation, même entre les feuilles si on peut.

Ensuite on prépare une assiette avec la chapelure et on tamponne généreusement l’artichaut pour le paner.

Dans une grande poêle vous faites chauffer 5 mm d’huile à 180° et vous faîtes dorer tête en bas la chapelure des artichauts (ne vous inquiétez pas, la farce est compacte, elle ne vas pas couler).

Ensuite vous les disposez dans un grand plat à four à 180° avec le concentré délayé dans de l’eau. Cela va vous faire 1 ou 2 cm au fond du plat.

Vous laissez cuire jusqu’à ce qu’une aiguille s’y enfonce facilement sans que ça soit de la bouillie non plus. Je dirai 45 minutes.

Dégustez, c’est un délice.

Commentaires

  • Comme je n’ai pas pris de note en même temps que Michèle « la corse » me parlait (elle parle beaucoup) j’ai fait de mémoire et l’ail je ne suis pas sûr. J’ai vu ça dans d’autres recettes. Si ce n’est pas dans la sienne je vous le dirai une fois qu’elle aura lu.
  • Le petit truc en plus qui n’est pas dans les recettes du net, et « que tout le monde va faire maintenant », c’est de faire dorer à l’huile la chapelure et c’est vrai que ça met un croquant dessus, je vous dis que ça… Mais je sui sûr de toutes façons qu’elle a a gardé un ou deux petits secrets pour elle…
  • Une petite tricherie. Elle m’a dit « tu mets du concentré de tomates, ça suffit bien » mais il traînait une sauce tomate concentrée maison dans le frigo, rescapée d’une soirée pizza. Je n’ai pas pu m’empêcher…
  • Comme je n’avais pas beaucoup d’artichauts, j’ai aussi farci des oignons rouges et des courgettes en adaptant pour chacun les temps de cuisson bien sûr (dans l’ordre artichaut, puis courgettes, puis oignons) et c’était très bon aussi, surtout les oignons !

Épilogue : je me suis fait engueuler

J’ai envoyé le lien de l’article à Michèle te bien sûr je n’ai pas fait comme il faut. Aussi je n’avais qu’à noter ! Je rectifie donc pour éviter une vendetta.

1 – D’abord le jambon il n’est pas dans la farce mais dans la sauce. Alors voilà pour la sauce tu fais revenir l’oignon avec le jambon et après tu mets le concentré de tomate. Bon mais c’est vrai que j’avais une bonne sauce tomate bien parfumée que je voulais passer, ça m’apprendra !

2 – Qu’est-ce que c’est que cette histoire de cuire au four ! Tu cuis dans une casserole. Tu la couvres 20 minutes et ensuite tu enlèves le couvercle 10 minutes comme ça la sauce elle réduit. Je t’ai jamais dit ça de cuire au four.

Bon, mea culpa. La prochaine fois je ferai comme tu dis, si je retrouve du brocciu et des petits artichauts et c’est pas gagné. Mais c’était très bon quand même ! Alors merci Michèle !

Juste pour rigoler

2 réflexions sur “Artichauts farcis au brocciu

  1. Hello Sam,
    Si si, au four les artichauts farcis. Et une pointe de basilic dans la farce (on peut aussi une pointe de fausse marjolaine, la nepita corse.). C’est comme ça qu’on fait chez moi, à Bastia. Les ajacciens ne savent pas cuisiner c’est connu, c’est du moins ce que me dis ma tante Marcelle. N’en dis rien à ta tante Michèle… Ca raviverait des conflits ancestraux !
    Amitiés, et à bientôt.
    Jean-Jacques

    J’aime

Laisser un commentaire