Millassou au cerises

De l’amande, du maïs et des cerises et on a un dessert comme un clafoutis

Toujours à la recherche de recettes sans gluten ni œufs ni lactose, finalement la farine de maïs donne de beaux résultats par rapport à tous les produits improbables et hors de prix que l’on trouve chez les bio (prononcez bi-o). Elle est simple à utiliser, appétissante avec sa belle couleur jaune et bon marché. Une fois que vous connaissez la proportion, vous pouvez vous en donner à cœur joie.

La ce dessert est très librement inspiré du millas du sud-ouest, cuit au chaudron, salé ou sucré nous dit-on dans la littérature culinaire.

Ingrédients (pour 8 belles parts)

150 g d’amandes (Entières si vous avez un bon moulin ou en poudre) – 50 g de sucre cassonnade – 75 g de margarine – 300 g de farine de maïs – 1,4 l d’eau – une pincée de sel – une pincée de bicarbonate – une cuiller à soupe de jus de citron – Un kilo de cerises

Recette

Réduisez les amandes en poudre puis mettez les à tremper au moins deux heures dans 40 cl d’eau.

Mixez le résultat pour obtenir un lait épais.

Faîtes fondre la margarine puis mélanger tous les ingrédients. Vous aurez une consistance épaisse de pâte à crêpes.

Dénoyautez les cerises si vous aimez les cerises dénoyautées ou gardez les entières si vous êtes fainéant. Vous pourrez toujours affirmer que ça à meilleur goût pour vous justifier. Moi je ne suis pas suffisamment raffiné pour sentir la différence et c’est plus agréable à manger. Mais bon…

Graissez un plat puis saupoudrez d’une très fine couche de farine de maïs (ça évite que ça attache). Cuisez à 175° chaleur tournante à peu près 45minutes.

Vous verrez, ça fait comme le clafoutis, les bords montent d’abord. Il Faut qu’une aiguille sorte sèche au fond et crémeux en haut.

Sortez le gâteau. Mettez votre four en position grill à pleine puissance. Pendant qu’il chauffe saupoudrez de cassonade puis mettez à caraméliser près de la source de chaleur.

Sortez et laissez refroidir tranquille !

Dégustez.

Commentaires

Le principe pour une texture « gâteau » (mais compacte) c’est 100 g de farine de maïs pour 50 cl de liquide + corps gras (eau, lait, lait d’amande, bouillon, lait de coco…). A tous les coups l’on gagne.

L’intérêt de la cuisson au four c’est que qu’il y a deux textures qui se superposent : pâte, flan.

Su ce thème j’ai varié les plaisirs avec un millas abricot (même recette sauf que j’ai râpé un peu de tonka pour mettre en valeur les abricots) mais les possibilités sont là aussi quasi infinies.

Laisser un commentaire