Lasagnes aux aubergines et au bleu d’Auvergne

Lasagnes maison, aubergines grillées, fromage puissant : un trio gagnant

Il y avait longtemps que je n’avais pas fait de lasagnes maison, qui régalaient les enfants. Maintenant ils ont beaucoup grandi mais ce plat unique et convivial nous a toutes et tous réjouis, accompagné d’un Saint Saturnin sorti tout droit de la garrigue.

Aucune difficulté technique, juste du temps. Mais ça le vaut bien.

Ingrédients pour 6 personnes (bonnes parts)

Lasagnes : 3 œufs – 150 g de farine – 150 g de semoule de blé dur – sel – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – Eau (pas beaucoup)

Aubergines : 1 kg – Huile d’olive

Sauce tomate : 1 gros oignon, 3 gousses d’ail, 2 boîtes de 385 g de tomates concassées, 600 g de paleron, thym, origan, huile d’olive, sel, poivre

300 g de bleu d’Auvergne

Recette

La première chose que vous allez faire, c’est la sauce tomates. Il faut du temps. Moi je l’ai préparée la veille.

Il vous faut une cocotte et une sauteuse.

Dans la cocotte vous faîtes revenir à feu doux avec de l’huile d’olive votre oignon haché.

Pendant ce temps vous hachez au couteau votre paleron sur des cubes de 5 mm d’arête.

Sinon faîtes hacher gros par le boucher mais il n’y aura pas la même mâche. Sinon utilisez du bœuf haché , mais vous perdrez énormément de goût car généralement c’est du steak, une viande pour les cuissons rapides.

Vous faîtes chauffer votre sauteuse à fond avec de l’huile d’olive et faîtes revenir votre paleron, par petites quantités, pour le griller. Réservez.

Quand vos oignons commencent à caraméliser, ajoutez vos ails hachés que vous faîtes blondir puis ajouter la tomate, les herbes, le sel, le poivre et le paleron s’il est fini de griller.

Couvrez et laissez à feu très doux bien 3 heures. En fait il faut que votre paleron soit tendre. Il aura bien donné son goût à l’ensemble.

Pendant que votre sauce tomate cuit, vous pouvez préparer vos aubergines. Vous aurez besoin d’un grill, d’un pinceau silicone et d’huile d’olive.

Rincez les puis coupez les en rondelles (en biais) de 7-8 mm. Faîtes chauffer un grill à feu fort que vous badigeonnez d’huile d’olive.

Quand il est fumant, mettez des rondelles d’aubergine. Profitez en pour passer au pinceau de l’huile d’olive sur le côté de la tranche qui ne cuit pas et salez. Retournez quand c’est grillé et réservez.

Pour les lasagnes j’utilise un robot et un laminoir. Mélangez les ingrédients et ajoutez l’eau par toutes petites quantités. Il vous faut une pâte compacte.

Mon robot travaille 25 minutes mais vous pouvez faire pareil avec de l’huile de coude. Quand la pâte est prête faîtes en 8 boules que vous enveloppez dans du film transparent. Laissez se développer les liaisons gluten pendant 30 minutes. Elles vont donner de l’élasticité à votre pâte.

Prévoyez des surfaces avec du papier cuisson pour déposer vos pâtes que vous saupoudrez de farine. Attention, ça prend de la place !

Ensuite installez votre laminoir.

Dans la position la plus large passez une boule. Cela fait une bande de pâte très épaisse.

Repliez là en deux puis repassez la au laminoir (même épaisseur). Et ceci 6 fois de suite.

Faîtes de même pour chaque boule de pâte.

Ensuite abaissez progressivement l’épaisseur du laminoir (moi je fais de deux crans en deux crans) jusqu’à une lasagne de 2 millimètres d’épaisseur.

Maintenant vous pouvez monter votre plat.

Badigeonnez d’huile d’olive (il n’y en a jamais trop).

Mettez au fond des lasagnes entrecroisées sur 3 épaisseurs.

Déposez une couche d’aubergines grillées et de sauce tomate.

A nouveau 2 épaisseurs de lasagne puis aubergine et tomates.

Et encore un troisième étage !

Là vous faîtes de belles tranches de bleu d’Auvergne de 4 mm d’épaisseur pour couvrir votre plat.

Vous mettez une feuille de papier alu pour couvrir et vous enfournez chaleur dessus dessous à 180°.

Au bout de 30 minutes votre fromage droit commencer à fondre.

Enlevez l’alu et passez en position grill à 250°. Laissez gratiner !

Et on se régale avec un vin du Sud pour rester dans l’esprit.

Commentaires

C’est dans l’esprit moussaka, bien sûr. Aubergines et tomates ça fonctionne toujours bien. Vous connaissez la riste provençale ou le zaalouk marocain? Ces deux plats sont basés aussi sur ces deux ingrédients et c’est que du bonheur.

Pour les lasagnes, vous pouvez utiliser des plaques séchées du commerce aussi. Faîtes les bouillir à grand bain une minute, juste pour les ramollir, avant de les utiliser. C’est pas si bien que celle de papa, mais bon…

Le bleu d’Auvergne, c’est juste parce que c’est de chez moi et qu’il y en avait en promo. Habituellement c’est plutôt la mozzarella mais franchement je trouve que ça manque de goût. Choisissez un fromage puissant et crémeux (au lait cru de préférence). Un chèvre pourrait aussi donner de beaux résultats.

Une réflexion sur “Lasagnes aux aubergines et au bleu d’Auvergne

  1. Pingback: Papardelles fraîches – saucisses et sauce tomate au fenouil | La bonne bouffe à sam

Laisser un commentaire