Kémia d’artichauts au carvi

Une kémia délicate

Encore une recette d’artichaut, je n’y peux rien, j’adore depuis toujours !

Pour un repas oriental, je l’ai donc préparé avec d’autres kémias de légumes : des carottes au cumin, une salade de fenouil et un caviar d’aubergines. C’est la seule assiette où il n’est rien resté !

Je vous livre donc la recette avant de l’oublier.

Ingrédients pour 4

4 artichauts moyens – Un pouce de gingembre – 2 gousses d’ail – 2 tranches de citron confit à l’huile

– 5 cl d’huile d’olive – Une cuillère à soupe de graines de carvi, une autre de graines de coriandre – 8 olives noires – Paprika fort – Une cuiller à soupe de coriandre hachée – Du jus de citron

Recette

Tout d’abord occupez vous de vos artichauts. Épluchez les tiges avec un couteau en enlevant la partie ligneuse (le cœur se mange). Vous partez de la coupe jusqu’à la base de l’artichaut. Ensuite enlevez les feuilles les plus dures. Lorsque vous arrivez au vert clair, plus tendre, coupez le sommet puis tranchez en deux l’artichaut dans le sens de la longueur et mettre tout de suite dans une casserole d’eau citronnée.

Quand tout est préparé, mettez votre casserole sous le feu et salez puis monter à petite ébullition une quinzaine de minutes (il faut qu’une lame s’y enfonce facilement mais avec un peu de fermeté).

Pendant que ça cuit vous vous occupez de l’assaisonnement. Vous égermez et coupez vos gousses d’ail très fin, façon Poli dans les affranchis (la lame de rasoir c’est pas obligé, un bon couteau suffit).

Rien à voir, mais j’espère que ça vous a plu. Très bon film ! Mais désolé la recette reprend.

Taillez en lamelles également votre racine de gingembre.

Faîtes torréfier à sec vos graines de carvi, puis vos graines de coriandre. Séparément. L’ordre importe peu en fait.

Écrasez au pilon les graines.

Dans une sauteuse faîtes dorer l’ail et le gingembre à l’huile, puis rajoutez les épices sans qu’ils brûlent. Ajoutez 1 cm d’eau et deux cuillers de jus de citron, le citron confit, les olives, faîtes venir à petit bouillon.

Mettez vos artichauts, couvrez dix minutes puis enlevez le couvercle et faîtes réduire la sauce.

Laissez refroidir dans le jus.

Au moment de servir (froid c’est bien), parsemez de coriandre hachée.

Commentaires

Un grand merci à Zika qui explique bien cette recette traditionnelle de Annaba. Qu’elle me pardonne pour mes interprétations personnelles, mais la base y est. Allez faire un tour sur son blog si vous aimez la cuisine algérienne.

Merci aussi à la charmante amie qui m’a offert les citrons confits à l’huile. Ils sont délicieux.

J’aime les épices entiers et torréfiés, je trouve que ça renforce leur goût et on les écrase après pour qu’ils diffusent leurs essences.

Les artichauts c’est citron à toutes les phases de préparation, sinon ils noircissent et c’est très indigeste. Mais comme c’est bon !

Laisser un commentaire